Relations Internationales

Le Tribunal Administratif a conclu une convention de coopération avec le Conseil d’Etat français. Ainsi qu’une convention de coopération avec le Conseil d’Etat Italien. Actuellement, il est en train de négocier avec les Conseils d’Etat de la Turquie et de l’Algérie, en vue de conclure des conventions de coopération et de partenariat avec eux.

Depuis le mois de janvier 2019, un accord de jumelage avec le Conseil d’Etat italien, est mis en exécution, et ce, dans le cadre de la coopération Tuniso-européenne pour soutenir la justice en Tunisie. Cet accord de jumelage contient quatre axes, à savoir, l’appui au Tribunal pour élaborer le projet du Code de la Justice Administrative, la modernisation et la numérisation de l’administration du tribunal, et la mise en place d’un programme pour améliorer la performance des magistrats administratifs, des agents administratifs ; ainsi que la formation et la communication.

Au sein du Tribunal Administratif, a été créé, le Comité chargé des Relations Internationales, qui œuvre à fournir une conception de l’organisation et des attributions du Bureau de Coopération Internationale du Tribunal Administratif, et de la manière permettant son instauration.

Ledit Comité œuvre, aussi, à conclure des conventions de coopération avec les établissements et les institutions tunisiens et étrangers, actifs dans le domaine du Droit Public et de la Justice Administrative, et ce, afin d’assurer l'ouverture du Tribunal Administratif sur son environnement, pour accroître son rayonnement en Tunisie et à l'étranger, et améliorer les capacités et les performances de ses magistrats, cadres et agents.

Le tout s’inscrit dans le cadre d'un programme permanent pour l’amélioration de l'efficacité de ses magistrats, cadres et agents administratifs, lors de leur recrutement au Tribunal, de la formation continue, et de la formation des formateurs.

Dans ce cadre, des conventions de coopérations avec l’organisation internationale DRI (Democracy Reporting International), le « Consortium International pour la Coopération Juridique » (ILAC), et avec « Centre Al Kawakibi pour la Transition Démocratique ».

En effet, le Tribunal coopère avec plusieurs autres organisations, en vue d’organiser des sessions de formation et des colloques, autour de questions juridiques importantes, telles les fondations « Heinrich-Böll –Stiftung » et « Konrad-Adenauer-Stiftung », la « Fondation Allemande pour la Coopération Juridique Internationale » (IRZ), et « l'Organisation Internationale de Droit du Développement » (IDLO).